Huile essentielle Cèdre de l'Atlas

Cedrus atlantica

cedre-de-l-atlas-atlantica-aurea

L’huile essentielle de cèdre en parfumerie, on utilise essentiellement trois espèces. Le Juniperus virgina ou cèdre de Virginie, un genévrier se développant en Amérique du Nord, qui apporte une odeur douce et raffinée, peu puissante. Le Juniperus mexicana ou cèdre du Texas, cultivé particulièrement aux Etats-Unis, qui est assez proche olfactivement parlant du Juniperus Virginia. Et l’huile essentielle de  cèdre Atlas, originaire d’Afrique du Nord (notamment du Maroc), qui offre une odeur boisée puissante avec quelques notes fumées, voire camphrées.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas rappelle un peu l’odeur d’une mine de crayon. C’est une odeur à la fois brute, sèche et fine qui nous transporte au milieu des copeaux de bois. Il est aussi bien utilisé pour les parfums féminins que masculins. Dans les compositions, il sert, le plus souvent, de note de fond, car c’est un excellent fixateur. La ténacité du cèdre crée un véritable dynamisme au sein de la fragrance. Particulièrement présent dans les parfums boisés. Il se marie à la perfection aux notes boisées, mais plus veloutées comme le vétiver, le patchouli, le santal. Mais aussi aux agrumes des fruits ou des fleurs. Au milieu de ces compositions olfactives, le cèdre offre alors de l’élégance et du caractère.

Olfaction- Témoignage

“Je me retrouve en forêt, autour d’un feu… Il y a des tipis tout autour de moi. Des gens dansent autour du feu, d’autres discutent et rient.
Je suis à la fois spectateur et en même temps intégrée dans l’ambiance.. Je sens la forêt, la nature, mais plus encore… la simplicité, la paix, un intense moment de douceur malgré les tambours qui cognent!
Loin de tout… Je suis hyper bien! J’ai un peu mal au sommet de ma tête mais mon corps entier est parcouru de frissons.
Je crois que mon mal de tête vient du fait que en même temps je cherche à retenir ce que je vais mettre dans mon carnet de notes, un peu comme si j’allais louper un “devoir” de classe.
Je me dis qu’il faut que je recommence cette expérience… 
En fait, depuis que je pratique les olfactions, je crois que c’est mon premier vrai voyage olfactif!”
Hélène (Hel Essentielle)

L'énergie psycho-émotionnelle

L’énergie psycho-émotionnelle de l’huile essentielle de  cèdre de l’Atlas en olfaction nous ajuste à nos forces psychiques en lien avec notre passé familial et culturel, notre propre transgénérationnel. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas nous dit simplement que ce que nous avons à vivre s’inscrit dans une histoire dont nous sommes un maillon important mais qui, aussi, nous dépasse. Il est du devoir de notre lignée, de notre famille, de comprendre que tout est normal et naturel, que les obstacles auxquels nous nous confrontons se sont déjà présentés à nos ancêtres. Qu’il est de notre devoir de dépasser et continuer leur œuvre….

L’énergie psycho-émotionnelle du cèdre de l’Atlas permet d’accompagner notamment toutes les personnes
« accros » qui vivent une addiction (toxicomanes, alcooliques…)

Elle ne fait pas le travail à notre place ; elle est à proposer dès que la personne a compris et décidé de  décrocher. De se mettre en chemin pour revenir vers sa propre autonomie et son indépendance. Quand elle a décidé de passer à une autre étape de sa vie et qu’elle demande de l’aide par une simple présence, juste à ses côtés. Cèdre de l’Atlas lui propose alors cette présence bienveillante, comme un piquet étaye un arbre fébrile et instable, comme le tuteur soutient la grosse branche qui menace de se casser sous son propre poids.

Dans notre lien à la famille – humaine et/ou culturelle ! –,
l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas nous amène vers ce qui est juste pour nous. Et toujours en nous soutenant pour nous dépasser, tel un grand-père à la grande douceur nous tient sous son aile protectrice, présent sans jamais être pesant. Pour nous aider à prendre ou reprendre notre juste place dans la vie, la famille, le monde.

Selon le livre de Deborah Eidson

L’huile essentielle de  Cèdre équilibre les corps subtils en libérant tous les nœuds d’énergie et en permettant à l’énergie de s’écouler régulièrement à travers tous les corps. Il contient une énergie purificatrice qui permet de dégager les toxines émotionnelles logées dans les corps subtils. D’un point de vue énergétique, le Cèdre concentre l’énergie mentale et maintient un équilibre pour lutter contre les confusions qui peuvent s’élever lorsque nous prenons conscience soudainement de trop d’idées à la fois.

Sur le méridien du rein, l’huile de Cèdre nous aide à lutter contre les problèmes de peur et de manque de confiance qui entravent la capacité d’aimer. Utilisez l’huile de Cèdre sur le méridien du cœur afin de générer davantage de joie de vivre en vous libérant de votre besoin d’utiliser des substituts pour l’amour. Si vous utilisez l’huile de Cèdre sur le méridien du gros intestin, vous faciliterez le lâcher prise et il vous sera plus facile de vous laisser flotter avec le changement.

Elle aide donc à se fixer un but et à l’atteindre envers et contre tout avec courage, dignité, sérénité et souveraineté (voûte plantaire, bas du dos)
L’inhalation de l’huile de Cèdre apaise un mental trop analytique. Utilisez le Cèdre avant et après des rendez-vous d’affaires afin de générer une plus grande clarté. Et de percevoir rapidement le cœur du problème ou d’aller directement au but.

Lire impérativement les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Laisser un commentaire