Découverte des Petits grains, de l'Orange Amère à la Clémentine

Découverte des petits grains

L’huile essentielle de Petit grain bigarade est extraite des feuilles et des petites branches de l’oranger amer (Citrus aurantium ssp. amara), également connu sous le nom d’oranger bigaradier.
L’huile essentielle de Petit grain bigarade contient divers composés chimiques. Ces composés contribuent aux propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle. Par ailleurs, il est intéressant de noter que ces composés varient en pourcentage, créant ainsi une composition chimique unique à chaque distillation. 
Molécules principales:
Acétate de linalyle 35 à 60%
Linalol de 15 à 35%
α-terpineol 3 à 10%
Geranyl acetate 2 à 6%

Le parfum doux et floral de l’huile de Petit grain bigarade est souvent utilisé pour calmer les nerfs et réduire le stress. De plus, elle est réputée pour son impact positif sur l’équilibre émotionnel, aidant ainsi à soulager l’anxiété et à favoriser une sensation de bien être.

Il réveille légèrement les sens et la créativité. Il donne envie de chanter, de danser, de célébrer la beauté et les arts” Agnès Addey
https://www.aucoeurdesessentielles.com/le-grand-livre-des-huiles-essentielles/

Explorons ensemble les nuances entre l'huile essentielle de Petit grain bigarade et d'autres joyaux aromatiques de la famille des Petit grains.

Petit grain combava

L’huile essentielle de Petit grain combava est extraite des feuilles du Combava, également connu sous le nom de Kaffir lime (Citrus hystrix).
La composition chimique de l’huile essentielle de Petit grain combava diffère de celle de l’huile essentielle de Petit grain bigarade. Chaque huile essentielle est unique en fonction de la plante à partir de laquelle elle est extraite. La composition chimique détermine non seulement l’arôme de l’huile mais aussi ses propriétés thérapeutiques.

Molécules principales:
Citronellal de 60 à 77%
Citronellyl acetate de 1 à 6%
Citronellol <=8%

Certains des composés présents dans l’huile essentielle de Petit grain combava, tels que le citronellal, ont des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un choix potentiel pour aider à lutter contre les infections cutanées ou autres problèmes liés aux bactéries et aux champignons.

Le Petit grain mandarine se distingue par plusieurs particularités intrigantes.

Petit grain mandarine

Ce Petit grain se distingue par plusieurs particularités. Tout d’abord, sa composition chimique subit des variations notables en fonction de ses origines et des méthodes de distillation employées. Il s’agit là d’une huile qui bénéficierait grandement d’un chémotypage pour apporter plus de clarté sur ses caractéristiques spécifiques.
À Madagascar, le linalol prédomine, tandis qu’en Égypte, c’est l’anthranilate de méthyle. Mais, dans les deux cas, une activité apaisante est notée.
Selon certains auteurs l’anthralinate de méthyle serait photosensibilisant.

Molécules principales: Madagascar
Linalol de 43%
Gamma-terpinene 12%
Trans-beta-ocimene 8%
Thymol 6%

Molécules principales: Egypte
Méthyl anthranylate de méthyle 52%
Gamma-terpinène : 22%
Limonène + bêta phellandrène : 7%.

Petit grain Clémentier (Corce)
Béta-pinène 39%,Linalol 17%, Ocimène 7%Limonène 6%
Petit grain Pamplemousse (Madagascar)
Béta-pinène 30%, Limonène 17%, Trans-béta ocimène 13%
Petit grain Oranger (Madagascar)
Limonène 40%, Sabinène 20%, Citronnellal 13%

Chaque huile de Petit grain, qu’elle provienne du bigaradier, du mandarinier, du clémentinier ou d’autres agrumes, possède donc ses caractéristiques uniques en termes de composition chimique, de propriétés thérapeutiques, et d’arôme.

Photo profil

Si vous êtes passionné(e) par les huiles essentielles, je vous recommande chaudement ma boutique préférée, www.helessentielle.be
Leur sélection exceptionnelle et leur service client hors paire m’ont conquise.

Laisser un commentaire